Home » Non classé » 4 janvier 2015, bel article du Salon Beige sur « Padre Pio mon ami » : « Le Padre Pio, un témoin véritable de la miséricorde divine »

4 janvier 2015, bel article du Salon Beige sur « Padre Pio mon ami » : « Le Padre Pio, un témoin véritable de la miséricorde divine »

Publié par dans les Non classé sur février 19th, 2015

Le Padre Pio, un témoin véritable de la miséricorde divine

Dans « Padre Pio mon ami », Giovanni Siena, agé aujourd’hui de 94 ans, ancien professeur et journaliste, livre son journal de trente ans dans le sillage du saint, jusqu’à sa mort. Ce laïc de San Giovanni Rotondo, père de neuf enfants (dont huit furent baptisés par le Padre Pio), raconte la vie et la mort de son père spirituel et ami. Les fioretti dont il nourrit son texte, avec les anecdotes souvent inédites, personnelles et familiales, constituent un superbe bouquet au parfum délicieux, offert au lecteur. Extrait:

« La confession dure quelques minutes. Je regarde le visage des fidèles qui sortent du divin tribunal. Presque tous ont le sourire aux lèvres : certains sont tristes parce qu’ils n’ont pas reçu l’absolution et savent qu’ils devront revenir avec d’autres dispositions d’âme. Je me rend compte que le pardon des péchés ne nous est donné que si nous nous engageons très sérieusement à ne pas retomber dans les mêmes erreurs. Cela, le Padre Pio le lisait dans nos coeurs d’une façon véritablement extraordinaire, et j’en ai souvent fait l’expérience »

A l’heure où la notion de miséricorde divine est si pervertie, destinée à excuser voire à nier le péché, parce que ce serait « janséniste » ou « pharisien » (alors que, face à la casuistique pharisienne, celle qui cherche déjà à excuser les écarts sur la loi du mariage, Notre Seigneur rappelle avec force et sans compromis- certains disent avec rigidité…- que ce que Dieu a uni, l’homme ne le sépare pas), l’exemple récent du Padre Pio témoigne de ce qu’est la véritable miséricorde, à savoir l’amour du pécheur et en même temps le refus sans compromis du péché.

© Editions L'Orme Rond

ebpio